Aujourd’hui, c’est le 20e anniversaire de la sortie de Counter-Strike. Le roi des tireurs de compétition a débuté sous la forme d’un mod Half-Life, développé par Minh Lee et Jess Cliffe, qui a commencé à circuler sous forme bêta en juin 1999. Les co-créateurs ont sorti plusieurs autres versions pendant le reste de l’année, avant qu’en 2000, Valve n’acquière la propriété intellectuelle et n’apporte les deux en interne. Counter-Strike, que certains pourraient appeler le plus grand jeu de compétition de tous les temps, a été officiellement lancé le 9 novembre 2000.
Voici le communiqué de presse que Doug Lombardi, de Valve, a envoyé à l’époque. « Depuis sa sortie initiale en bêta à l’automne 1999, Counter-Strike est devenu le jeu d’action en ligne le plus joué, dépassant tous les titres commerciaux et non commerciaux de sa catégorie. Counter-Strike 1.0 sera disponible plus tard dans la soirée pour tous les joueurs actuels de Counter-Strike et Half-Life. CS 1.0 contient de nouvelles armes, un certain nombre de corrections de gamplay, ainsi que des cartes, des modèles et des animations améliorés. Counter-Strike 1.0 sera disponible sur divers sites de jeux en deux versions : une mise à jour pour les joueurs CS existants et un mod complet pour les propriétaires de Half-Life ».
Counter-Strike est arrivé remarquablement complet, même en tenant compte de cette longue période de bêta. Au lancement, le jeu était composé de deux équipes de cinq personnes jouant à des jeux de désamorçage de bombes, de sauvetage d’otages ou d’assassinat, et si vous chargez Counter-Strike : Global Offensive, c’est toujours le noyau. Mais ce n’était que la moitié de l’histoire, car le jeu qui a commencé comme mod a attiré sa propre communauté de modding. Au cours des années suivantes, ils ont créé des cartes qui sont devenues des piliers de la compétition, ont inventé des modes qui sont devenus officiels (Gun Game) et ont donné naissance à des sous-cultures comme les cartes de « surf ».
S’il y a une chose que les joueurs de Counter-Strike apprécient, c’est de se plaindre de Counter-Strike et de la communauté du jeu. Cela se fait généralement avec un certain sens de l’humour, mais c’est omniprésent et il faut le dire en partant d’une vérité fondamentale : le jeu attire beaucoup de têtes de noeud (ainsi que des gens qui ont l’air d’avoir pris leur micro dans une benne). Nous l’exagérions cependant et reconnaissons rarement le revers de la médaille : ce jeu est resté pertinent et compétitif pendant une durée sans précédent, a énormément augmenté son audience (CS : GO a eu plus de 20 millions de joueurs uniques sur Steam le mois dernier), et a une incroyable communauté dédiée à l’aide aux autres et au simple amour du jeu. Je vais aussi le dire tout de suite : J’aime bien me faire chier dessus par des Russes en colère. Parfois.
Inutile de dire que nous vous avons couvert : que ce soit avec les plus grands moments de Counter-Strike de la dernière décennie, ou l’histoire étonnamment compliquée des poulets dans Counter-Strike. Valve a marqué le 20e anniversaire du mod original l’année dernière, donc il y a des spéculations CS : GO pourrait recevoir une mise à jour du contenu aujourd’hui : jusqu’à présent, nada.